Le Smictom rouvre progressivement certaines déchèteries selon des horaires aménagés et sous conditions. 

Ce qu’il faut retenir :

  •  Les déchèteries de Bain-de-Bretagne et de Val-d’Anast, rouvrent ce lundi 11 mai après-midi.
  •  La déchèterie de Sixt-sur-Aff et la plateforme d’apport de végétaux du Petit-Fougeray seront de nouveau accessibles mercredi 13 mai.
  •  A partir de lundi 18 mai, s’ajoute la réouverture de la déchèterie de Guipry-Messac, et celle de Pipriac à compter du lundi 25 mai.
  • Les déchèteries de Guichen et de Grand Fougeray resteront fermées pour le moment. En effet, les travaux ont dû être stoppés pendant la période de confinement. Aujourd’hui, les travaux reprennent petit à petit en intégrant les contraintes liées aux respect des règles de sécurité sanitaire.

  Attention, pendant les 3 semaines à venir, des conditions d’accès sont mises en place :

  •  Pour les particuliers et les établissements publics : seuls les dépôts de végétaux sont autorisés. Nous invitons les usagers à stocker leurs autres matériaux en attendant une réouverture complète des déchèteries. 
  •  Pour les professionnels (entreprises privées) : Le dépôt de déchets est possible uniquement le vendredi. Les professionnels peuvent venir déposer tous leurs types de matériaux. La présentation du N° de Siret de la société à l’agent d’accueil sera obligatoire et il est demandé aux entreprises de prévoir un stylo pour la signature de leur bon d’apport.
  •  Les gestes barrières devront être respectés: port du masque obligatoire, respect des mesures de distanciation sociale, 1 personne par véhicule autorisée.

Bien que les entrées des déchèteries soient aujourd’hui, pour la plupart, dotées d’une borne et d’une barrière pour la gestion informatisée des accès, ces équipements ne seront pas en service. Les cartes d’accès ne seront nécessaires, au mieux, qu’en fin d’année 2020. Les enregistrements des demandes de cartes sont en cours. Les modalités de transmission des cartes aux usagers ont été fortement perturbées compte tenu de la situation et ne sont pas encore définies. Les usagers seront avertis par mail ou sms de leur disponibilité et cela sera également précisé sur le site internet.

Il est conseillé de se présenter à la déchèterie uniquement en cas d’urgence. Le nombre de véhicules dans l’enceinte de la déchèterie étant limité, le temps d’attente pour y accéder peut être long.

Plus d'information sur le guide vocal du Smictom 02.99.57.04.03 ou  sur le site Internet www.smictom-paysdevilaine.fr