La flore

Le XXe siècle a été marqué par une très importante diminution de la Lande sur le territoire Breton, laissant place à des plantes de milieu forestier, ce qui engendre un bouleversement de l’écosystème avec des une faune et une flore appauvries.

Afin de maintenir ce milieu et ses richesses naturelles, l’homme est obligé d’intervenir. C’est pourquoi le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine s’implique particulièrement en suivant un plan de gestion établi sur plusieurs années. C’est ainsi que des agents du Conseil Général assurent la coupe et le débroussaillage des landes, mais aussi le maintien d’espèces animales sur les landes comme les Vaches Écossaises et les Mulassiers du Poitou.

Les landes de Cojoux et de Tréal ont une flore caractéristiques des landes sèches avec, autour des affleurements rocheux, des pelouses rases et des landes hautes de variable densité.

Les espèces très variées illuminent le site tout au long de l’année grâce à leurs floraisons différentes en couleurs et décalées les unes des autres, tel que le jaune des Ajoncs, le blancs des Hélianthèmes en ombelle, le violet foncé de la bruyère cendrée, Les multiples couleurs de l’Orpin d’Angleterre qui donnent aux landes un visage qui évolue de mois en mois. Nous vous conseillons donc vivement de revenir plusieurs fois pour redécouvrir à chaque visite un tout autre paysage.

Parmi les espèces recensées on trouve aussi : des Ajoncs d’Europe, des Ajoncs nains, des Asphodèles blancs, des Genêts. Dans la lande boisée on trouve aussi : des sureaux, des bouleaux, des pruneliers, des chênes, des châtaigniers, de nombreux feuillus et résineux.

De-ci de-là on découvre de petites mares asséchées en été qui sont d’anciennes carrières où leurs propriétaires venaient extraire la roche nécessaire à leur construction. Aujourd’hui seules deux carrières subsistent à Saint-Just. Elles exploitent le schiste mauve, d’autant plus recherché pour sa couleur unique qu’elles sont les deux seules entreprises en France à l’exploiter.

Le sol des landes est constitué pour l’essentiel de schistes rouges, qui sont des roches drainantes donnant des sols acides peu propices à l’agriculture. Mis à part le sarrasin qui supporte des sols pauvres, peu de céréales peuvent être cultivées sur ces terres de façon rentable. C’est pourquoi avant 1960 les landes de Cojoux étaient principalement des zones où paissaient les troupeaux, de moutons surtout ou bien où les agriculteurs fauchaient l’herbe pour la litière aux vaches.

La faune

La Faune du site naturel est très variée, grâce à l’attrait d’une flore très diverse. C’est ainsi que l’incendie du site naturel en 1989 a profondément modifié le paysage ce qui a attiré de nombreuses espèces.

Les oiseaux

Parmi les oiseaux qui habitent sur le site on remarque des passereaux nicheurs : La très rare fauvette pitchou en plumage cardinal, le tarier pâtre, l’hypolais polyglotte, la fauvette grisette, l’engoulevent d’Europe, la linotte mélodieuse

Dans le vallon, plus humide, ce sont les fauvettes des jardins et pouillots fitis qui ont fait leur apparition.

Parmi les espèces les plus difficiles à repérer, on peut apercevoir un couple de visiteurs « haut en couleurs » qui affectionne le site : la huppe fasciée en habits éclatants, ou, plus discret encore, le torcol fourmilier.

Quelques rapaces viennent également croiser dans le ciel des landes de Cojoux et de Tréal : le busard des roseaux – le marais de Gannedel n’est pas bien loin) – le busard Saint-Martin, l’Epervier d’Europe, le Milan noir, mais seuls le Faucon crécelle et la Buse variable nichent sur le site.

Les insectes et leurs prédateurs

La lande attire de nombreux insectes, parmi lesquels : Les Araignées fasciées (aux couleurs jaunes et noires), l’écaille chinée, La grande sauterelle verte mais aussi beaucoup de Criquets, de Sauterelles, Grillons dont certaines espèces très intéressantes comme le planéroptère porte-faux, l’éphippigère des vignes, l’oedipode turquoise, le criquet des ajoncs etc…Qui attirent forcément des prédateurs comme les lézards des murailles, les lézards verts et les chauve-souris.

Mais la Lande de Cojoux, est aussi un espace naturel protégé entretenu par le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine qui soigne également les animaux chargés de l’entretien parfaitement écologique des landes :

Des Mulassiers du Poitou
(Photo : MCNevoux)

Des Vaches écossaises
(Photo : MCNevoux)